Ce qu’il faut savoir sur les taxis à Londres ?
- Pour l’anecdote, les premières licences de taxi ont été accordées en 1838 à Londres. Aujourd’hui, la capitale britannique compte plus de 17 000 taxis et plus de 22 000 chauffeurs dûment autorisés.
- Vous reconnaîtrez facilement les taxis au milieu de la circulation : leur carrosserie est le plus souvent noire, surmontée d’un signal lumineux jaune et ce sont tous ou presque des modèles de la marque LTI (London Taxis International).
- La marque LTI a été fondée en 1899 à Conventry, dans les Midlands, et elle a fait faillite en 2013. Elle a été reprise par London EV Company, une société qui développe des taxis électriques.
Comment prendre un taxi à Londres ?
- Rien de plus simple : vous pouvez directement héler un taxi dans la rue en levant le bras. S’il est libre, le taxi s’arrêtera alors à votre hauteur. Vous verrez que le taxi est libre lorsque le signal « taxi » est allumé en jaune à l’avant.
- Vous pouvez aussi prendre un taxi à différents arrêts, dans les gares, les aéroports ou à proximité des arrêts de métro ou de bus.
- Une fois à bord, le chauffeur déclenchera le compteur, sachant que le tarif minimum est de 2,60 £.
Combien ça coûte ?
- Il existe 3 tarifs différents : le tarif 1, le moins cher, est appliqué du lundi au vendredi de 5h du matin à 20h ; le tarif 2 est appliqué du lundi au vendredi de 20h à 22h ainsi que le week-end de 5h à 22h ; le tarif 3 est appliqué la nuit de 22h à 5h du matin.
- En tarif 1, comptez de 6 £ à 9,40 £ pour un mile (1,6 km), soit une course de 6 à 13 minutes selon le trafic.
- Le pourboire est le bienvenue, selon votre satisfaction. L’usage recommande toutefois d’arrondir au minimum à la livre supérieure. Il est possible de payer par carte bancaire dans tous les taxis.
- Notez qu’aucun supplément n’est ajouté pour les bagages, contrairement à ce qui se passe à Paris. En revanche, un supplément de 4 £ est en vigueur à Noël et pour le nouvel An : ce montant est appliqué du 24 décembre à 20h au 27 décembre à 6h du matin et du 31 décembre à 20h au 2 janvier à 6h du matin. Un supplément de 2,80 £ est également appliqué au départ de l’aéroport d’Heathrow. Comptez de 48 £ à 90 £ pour un trajet entre Heathrow et le centre de Londres, selon l’état du trafic.