Une tradition qui remonte au début du 20ème siècle
- Avec Big Ben et Tower Bridge, les bus rouges font partie de l’imagerie traditionnelle de Londres. Mais pourquoi cette couleur et pas une autre ?
- La raison remonte au lancement des premiers services de bus, au début des années 1900. A l’époque, le réseau de transport londonien était exploité par différentes compagnies et chacune d’elles souhaitent se distinguer de la concurrence en utilisant une couleur différente.
Des bus aux couleurs du drapeau anglais
- Parmi les différentes compagnies, la London General Omnibus Company a décidé de repeindre toute sa flotte en rouge en 1907. Aucune explication plus précise sur le choix de la couleur ne figure dans les registres historiques de l’entreprise mais on peut supposer que la couleur avait le double avantage de reprendre la couleur de la croix de Saint-George et d’être évidemment voyante et parfaitement identifiable de loin.
- Les différents services de bus ont été regroupés le 1er juillet 1933 au sein du London Passenger Transport Board, l’ancêtre de Transport for London, la régie d’aujourd’hui, mais le rouge s’est imposé. Et, aujourd’hui, aucun londonien ne voudrait d’un changement de couleur !