Métro et bus : les cartes de transport à Londres

Pour vous déplacer à Londres, vous devez avoir une carte de transport. Voici toutes les formules, de l'Oyster Card au système dématérialisé.

Pour vous déplacer d’un point à l’autre de Londres, vous devrez forcément prendre les transports en commun, en particulier le métro londonien et les bus. Or vous constaterez que les transports de Londres sont chers : le prix du ticket de métro à l’unité coûte 6,70 £ en 2024 ! En réalité, la régie londonienne des transports (la TFL, Transport For London) pousse les usagers à acheter des cartes de transport. Voici les cartes proposées.

La Oyster Card : une carte de transport pour toutes les durées

  • Dès votre arrivée à Londres, vous ferez connaissance avec la carte de transport Oyster (« huître » en anglais). Cette carte sans contact, en plastique, est comparable au Navigo à Paris.
  • Vous devez charger le crédit de votre choix puis le montant du prix des trajets est décompté à chaque fois que vous validez votre voyage, dans le métro ou dans le bus.

Combien coûte la Oyster Card à Londres ?

La Oyster Card coûte 7 £. Attention : cette somme n’est pas remboursable mais la carte est réutilisable pour vos prochains séjours à Londres. Vous devez ensuite charger votre carte avec un crédit, de 10 £ à 50 £. Ce crédit constitue le solde de votre carte et il sera débité à chaque trajet.

Où peut-on acheter la Oyster Card à Londres ?

La Oyster Card est en vente aux guichets de toutes les stations de métro et des gares de Londres. Elle est également disponible aux guichets des stations de métro des aéroports de Londres Heathrow, Gatwick et London City. L’Oyster Card ne peut pas s’acheter dans les aéroports de Londres Southend, Luton et Stansted car elle ne peut pas être utilisée pour un trajet depuis et vers ces aéroports.

Combien coûte un trajet avec la Oyster Card à Londres ? 

Le tarif dépend de l’heure à laquelle vous vous déplacez et des zones dans lesquelles vous vous rendez. Ainsi, le prix du trajet est plus cher en heures de pointe, les peak hours, et moins cher en dehors des heures de pointe (off peak hours). Et, plus vous vous éloignez du centre, plus le tarif monte. Mais, point positif, le tarif est plafonné : lorsque vous atteignez le plafond journalier de votre carte (de 4h30 le jour J à 4h29 le lendemain), vous n’êtes plus facturé pour vos déplacements. Par exemple, le plafond journalier d’une Oyster Card pour se déplacer en zones 1-2 s’élève à 8,50 £. Vous ne pourrez donc pas être prélevé de plus de 8,50 £ par jour si vous restez dans le centre, là où se trouvent les principaux lieux et monuments de Londres. Vous trouverez les différents plafonds journaliers de la Oyster Card sur le site de la TFL.

Dans quelles zones peut-on utiliser la Oyster Card ?

La Oyster Card est valable dans toutes les zones, de 1 à 9. Pour savoir dans quelle zone vous vous déplacez, consultez le plan des lignes de métro à Londres. Les zones sont indiquées avec un arrière plan grisé.

Quels moyens de transport peut-on utiliser avec une Oyster Card ?

La Oyster Card est valable pour le bus, le métro, le tramway et le DLR (Docklands Light Railway). Elle fonctionne également pour le London Overground, la Elizabeth Line, les services ferroviaires nationaux à Londres (Thameslink et Southern) et le service de bus sur la Tamise, les Thames Clippers River Bus. Dans le métro, vous devez valider votre carte sur les lecteurs de cartes jaunes, en entrant (touch-in) et en sortant (touch-out) de la station. Si vous ne le faites pas correctement, vous serez facturé du prix d’un trajet jusqu’au bout de la ligne. Pour le bus et le tram, il faut valider votre carte Oyster qu’à la montée. Vous aurez ensuite 60 minutes d’utilisation pour descendre et reprendre un autre bus ou tram sans avoir à valider la carte à nouveau.

oyster card Londres
L’incontournable Oyster Card, la carte des transports de Londres.

La Visitor Oyster Card : une carte de transport pour les touristes

  • La Visitor Oyster Card est une carte en plastique colorée qui est uniquement dédiée aux touristes. Cette carte de transport fonctionne exactement de la même manière que la Oyster Card classique et les trajets coûtent exactement le même prix. Il y a toutefois 3 différences : 
  • 1/ Le prix de la Visitor Oyster Card est moins cher que l’Oyster Card classique. Elle coûte 5 £ au lieu de 7 £ pour la Oyster Card classique.
  • 2/ La Visitor Oyster Card peut être commandée en ligne sur le site de la TFL et vous pouvez donc la recevoir chez vous. Cela peut vous faire gagner un peu de temps sur place mais ce service à évidemment un prix. Bien que le prix de la carte soit de 5 £, cela vous coûtera plus cher que l’Oyster Card classique en ajoutant les frais de livraison, le taux de change et les frais bancaires internationaux. Sachez toutefois que vous pouvez acheter la Visitor Oyster Card aux guichets des stations de métro.
  • 3/ La Visitor Oyster Card vous permet de bénéficier de réductions sur place. Ces réductions sont valable sur des activités (attractions, musées…), magasins et restaurants à Londres. Contactez-nous pour recevoir la liste complète des réductions. Sachez toutefois que, si vous réservez un Explorer Pass Londres ou London Pass, cet avantage a bien moins d’intérêt pour les activités de Londres.
Visitor Oyster Card
La Visitor Oyster Card arbore un look très british !

Pay as you go : la formule dématérialisée

  • Si vous ne voulez pas vous encombrer avec une carte physique, vous pouvez opter pour la formule dite « Pay as you go », que l’on peut traduire par payez quand vous voyagez. Concrètement, votre carte bancaire ou votre téléphone deviennent votre carte de transport. Votre compte bancaire sera alors directement débité du montant des trajets que vous réalisez.
  • Il vous suffira de « bipper » votre carte bancaire physique ou votre téléphone sur les lecteurs de cartes de transports. Les tarifs des trajets seront les mêmes que ceux de l’Oyster Card. Cela vous permet d’économiser le coût d’achat de la carte de transport Oyster physique.
  • Attention toutefois à bien vous renseigner auprès de votre banque sur les frais bancaires qui pourraient vous être facturés pour l’achat de titres de transport en livres sterling !
  • Sur place, pensez à bien utiliser le même support pour valider votre trajet à l’entrée (touch-in) et à la sortie (touch-out). Par exemple, si vous présentez votre carte bancaire à l’entrée du métro, vous devrez présenter la même carte bancaire à la sortie. Sinon, vous serez débité deux fois pour des trajets qui, de plus, seront considérés comme effectués jusqu’au bout de la ligne.

La Travelcard : une carte de transport en version papier

  • La Travelcard est une carte de transport sous forme papier qui est disponible pour plusieurs durées. Elle permet d’utiliser les transports de Londres de façon illimitée pendant 1 jour, 7 jours consécutifs, un mois ou un an.

Combien coûte la Travelcard à Londres ? 

Le prix de la Travelcard varie selon sa durée de validité et les zones dans lesquelles vous vous déplacez. Par exemple, pour des trajets en zones 1 et 2, le tarif est de 15,90 £ pour la 1-Day Travelcard valable un jour. Le tarif est de 42,70 £ pour la 7-Day Travelcard valable 7 jours. Les zones 1 et 2 sont les zones qui regroupent le centre de Londres et l’essentiel des visites et activités à Londres.

Où s'achète la Travelcard à Londres ?

La Travelcard est disponible aux guichets de toutes les stations de métro et de toutes les gares de Londres. Vous la trouverez aussi aux guichets des stations de métro des aéroports de Londres Heathrow, Gatwick et London City.

Dans quelles zones peut-on utiliser la Travelcard à Londres ?

La Travelcard à Londres est valable dans toutes les zones, de la zone 1 à 9. Pour savoir dans quelle zone vous allez, consultez le plan des lignes de métro et de train de Londres. Les différentes zones sont marquées par un fond grisé.

Quels moyens de transport peut-on utiliser avec une Travelcard à Londres ?

La Travelcard vous permet de voyager de manière illimitée et à toute heure dans les bus, le métro, le tramway et le DLR. Cette carte est également acceptée pour le London Overground, la Elizabeth Line, les services ferroviaires nationaux à Londres et le service de bus sur la Tamise, les Thames Clippers River Bus services.

Oyster Card ou Travelcard : quelle carte choisir ?

  • Avec l’Oyster Card, il faut tenir compte des plafonds de facturation pour connaître le maximum que vous pourriez dépenser par jour en utilisant cette carte, que ce soit l’Oyster Card classique, la Visitor Oyster Card ou le format dématérialisée Pay as you go. A retenir : l’immense majorité des touristes s’en tiennent aux zones 1 et 2 pour visiter Londres et le plafond pour ces 2 zones est de 8,50 £ par jour.
  • Avec la Travelcard, vous payer un prix fixe et connu à l’avance car la carte permet des trajets en illimité.
  • En prenant en compte les tarifs adulte en vigueur en 2024 et les plafonds respectifs de chaque carte de transport, que vous soyez à Londres pour une journée, un week-end, un court séjour ou une semaine, l’Oyster Card reste la meilleure option pour se déplacer à Londres quelque soit la durée de votre voyage !
  • Prenons un exemple : vous passez 4 jours à Londres en zones 1-2. Avec l’Oyster Card, vous payerez 4 jours x 8,50 £ = 34 £. Tandis qu’avec une Travelcard, vous payeriez 42,70 £ pour 7 jours ou 47,70 £ en utilisant une 1-Day Travelcard par jour sur 4 jours.
  • De plus, avec une Travelcard, vous devez savoir à l’avance dans quelles zones vous vous rendrez afin de ne pas vous retrouver bloquer. Tandis qu’avec l’Oyster Card, tout se calcule au jour le jour ! Le plus important est d’avoir le solde nécessaire sur votre carte pour voyager.

Comparatif entre les cartes de transport Oyster Card et Travelcard pour une journée

ZonesOyster Card, Visitor Oyster Card ou Pay as you go1-Day Travelcard
Zones 1-28,50 £15,90 £
Zones 1-310,00 £15,90 £
Zones 1-412,30 £15,90 £
Zones 1-514,60 £22,60 £
Zones 1-615,60 £22,60 £
Tarifs de l’Oyster Card et de la Travelcard mis à jour en octobre 2024

Comparatif entre Oyster Card et Travelcard pour une semaine

ZonesOyster Card, Visitor Oyster Card ou Pay as you go7-Day Travelcard
Zones 1-242,50 £42,70 £
Zones 1-350,00 £50,20 £
Zones 1-461,50 £61,40 £
Zones 1-573,00 £73,00 £
Zones 1-678,00 £78,00 £
Tarifs de l’Oyster Card et de la Travelcard mis à jour en octobre 2024
Didier Forray
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

26 Commentaires

  1. Chaouki

    Bonjour je part à Londres avec ma famille de25/12/2024 au 30/12/2024 2adulte et 2 enfants 14 et 11 ans pour visiter le plus part de coin touristique de Londres ce quoi le plus efficace pour nous comme carte de transport merci

    • Didier Forray

      Prenez une carte Oyster chacun et demandez à ce qu’on vous charge chacun un forfait d’une semaine. A 2 jours près ce sera largement rentable vu le prix très élevé des transports à Londres !

  2. guy

    bonjour ,on est 5 (4 adultes et 1enfant de 14ans),nous partons du 21/02/2025 au 25/02/2025,la carte oyster card est plus avantageuse mais est ce qu’on doit prendre en plus la travalcard 7 day merci

    • Didier Forray

      Ce sont 2 choses différentes : la carte Oyster est juste un support qui permet de loger le forfait de transport. Donc vous devez prendre une carte Oyster et demander un forfait de 7 jours.

  3. Baldy Tom

    Bonjour,
    Je pars à Londres avec ma copine 4 jours.
    Doit-on prendre une carte Oyster chacun ?
    Merci

    • Didier Forray

      Oui, vous devez prendre une carte Oyster par personne pour les transports à Londres.

  4. Logane

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces informations.

    Je souhaiterais savoir quel est la carte de transport la plus adapté pour un séjour du 29 décembre au 5 janvier.
    Par ailleurs, je ne parviens pas a savoir dans quel zone de Londres se situe mon hôtel.

    Merci d’avance

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      Pour la travelcard 7 days serait adapté pour vos transport à Londres pour 1 semaine.

  5. Jennifer

    Bonjour
    Nous partons avec mon conjoint pour 3 jours à Londres.
    Nous arrivons à l’aéroport qui est en zone 6 le 06/09 à 13h00. puis nous nous baladerons dans les zones 1 à 3 dans l’apres midi
    Nous avons prévu d’aller au studio harry potter le 07/09 mais le trajet se fait avec la navette et nous avons aussi prévu d’aller voir le stade d’arsenal ce meme jour puis de faire la fête à SOHO le soir
    Nous flanerons le dimanche matin dans les zones 1 à 3 puis nous reprenons l’avion en zone 6 dans l’après midi…
    Que me conseillez vous en terme de carte de transport?
    Merci beaucoup pour votre aide, c’est notre première fois et j’avoue que c’est un peu flou pour moi 😉

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour ,

      La Oyster card semble adaptée à votre demande pour vos transports à Londres.

  6. Olivier

    Bonjour,
    je vais à Londres durant 4 jours à 3 adultes. Nous sommes logés en zone 3 Harringay Green Lanes Station.

    Quel serait le meilleur compromis pour nous déplacer en métro?

    Merci d’avance

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      Pour 4 jours, prenez une Oyster Card.

  7. Jade MORET

    Bonjour, nous comptons partir du premier janvier 2025 au 5 janvier.
    Quel forfait nous conseillez vous ?

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      La Oyster Card semble la plus adaptée.

  8. Lila

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette mine d’or d’informations 😉
    J’ai lu à droite à gauche que la Oyster Card suffisait pour aller jusqu’à Watford Junction (Studios Harry Potter). Pourtant sur le plan, cela me semble être en zone 7. Avez-vous des infos plus précises ?
    Merci d’avance

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      Le Oyster Card ne permet pas d’aller jusqu’aux studios Warner Bros – Harry Potter mais elle couvre une partie du trajet. Même si idéal est d’acheter une entrée avec la navette aller-retour au départ de Londres inclut.

  9. Joe

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos explication il sont très clair!
    Je part durant 9 jours à Londres avec mon copain, nous allons utiliser les zone 1 à 7 pour nos activités et les lieux qu’on aimerais visiter… Il y a t’il une carte qui offres toute les zones ? N’étant pas habituer a prendre le métro cela me tranquilliserait l’esprit.
    Merci!

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour

      La cartes de transport Oyster Card à Londres couvre les zone 1 à 6 et vous permettra d’avoir 9 jours. Pour la zone 7, utilisez un ticket individuel.

  10. Elynou

    Bonjour je pars en octobre pour 6 jours nous serons 3 adultes et 3 enfants 15,13 et 10 et nous serons loger en zone 3 . Vous me conseiller quoi prendre pour nous tous .normalement ont va faire que studio Harry potter en transport et les zones 1 et 2 . Merci beaucoup pour votre retour.

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour

      Pour vos transports à Londres, je vous recommande la Travelcard 7 days mais cela dépend du nombre de trajets que vous souhaitez faire. Si vous effectuez peu de trajets alors la Oyster Card est plus intéressante.

  11. ABOA

    Bonjour ,

    Je prévoir un séjour en octobre de 8 jours , est ce qu’il existe un pass pour toutes les zones. Ne maitrisant pas les zones je souhaiterais acheter un pass d’une semaine pour toutes les zones est ce possible
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Cela ne sert à rien de payer pour des zones de Londres où vous n’irez jamais. La zone 1 et 2 suffit amplement pour un séjour touristique. Après, tout dépend évidemment de ce que vous voulez faire.

  12. Roque patricia

    Bonjour
    On part 2 adultes 6 jours sur Londres en août
    J ai calculé on va prendre environ 15 fois le métro
    Quelle cartes me conseillez vous svp ?

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      Pour le métro et transports en commun à Londres er au delà de 2 jours, la Oyster Card est la plus adaptée.

  13. PETTON

    Bonjour,

    Je vais 3 jours à Londres avec ma fille de 7 ans.
    est-il préférable que je prenne la OYSTER Card ou la TRAVELCARD 1-DAY ?
    Est-ce payant pour les enfant de 7 ans ?

    D’avance merci

    • Katia (CNEWYORK)

      Bonjour,

      Pour les transports en commun à Londres, si vous restez 1 jour ou 2 maximum la Travelcard 1-day est intéressante. Au delà la Oyster card est préférable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.