Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ETA ?
- Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne ou de la Suisse ? Jusqu’à présent, vous n’aviez besoin que d’un passeport pour vous rendre au Royaume-Uni. Mais c’est bientôt fini ! A partir du 2 avril 2025, tous les voyageurs en provenance de l’Espace Économique Européen devront obtenir une autorisation de voyage ETA (Electronic Travel Authorisation) pour entrer au Royaume-Uni. Plus largement, l’ETA s’adresse à tous les visiteurs qui n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Royaume-Uni dans le cadre d’un court séjour, pour les vacances ou pour affaires.
- Ce système créé en 2023 s’inspire directement de l’autorisation ESTA, une procédure mise en place en 2007 pour les visiteurs européens qui souhaitent se rendre aux États-Unis. L’ETA est l’équivalent britannique de l’ESTA américain. Si vous avez déjà rempli un ESTA, vous n’aurez donc aucune difficulté à faire une demande d’ETA.
- La demande d’autorisation ETA doit être effectuée sur le site officiel du gouvernement britannique au moins 72 heures avant votre arrivée au Royaume-Uni. Les Européens pourront déposer leurs demandes à partir du 5 mars 2025.
- L’autorisation coûte 10 £. Ce tarif pourra être augmenté dans les années à venir mais les autorités britanniques précisent que le montant restera dans la moyenne des tarifs existants en la matière.
- L’autorisation ETA est valable 2 ans et elle vous permet de vous rendre au Royaume-Uni autant de fois que vous le souhaitez pendant cette durée, sans avoir besoin de refaire une nouvelle autorisation. Pas besoin non plus de modifier votre autorisation dès lors que votre ETA est toujours valable.
Comment faire une demande d’autorisation ETA ?
- Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement britannique. Attention : il existe d’autres sites qui vous proposent de demander un ETA mais à des prix bien supérieurs au tarif officiel de 10 £. Vous devez donc absolument passer par le site officiel.
- Dans la section « How to apply » (comment faire une demande), cliquez sur le bouton « Continue ».
- Entrez votre adresse e-mail. Un code de 6 chiffres vous sera immédiatement envoyé à cette adresse pour vérifier son bon fonctionnement.
- Téléchargez la photo de la page principale de votre passeport. Il s’agit de la page avec votre photo et vos données personnelles.
- Saisissez votre nationalité et cliquez sur « Continue ».
- Entrez le numéro de votre passeport, le pays de délivrance et sa date d’expiration. Cliquez alors sur « Continue ».
- Entrez votre date de naissance, puis votre nom et votre prénom.
- Vérifiez l’ensemble des informations que vous avez saisi, pour éviter toute erreur. Si tout est correct, cliquez sur « Continue ». Sinon, modifiez les erreurs en cliquant sur « Change ».
- Vous devez ensuite vous prendre en photo sur votre téléphone. Vous pouvez passer cet étape si vous remplissez le formulaire depuis un ordinateur qui n’est pas équipé de webcam. Dans ce cas, cliquez sur « skip this step ». Vous devez alors télécharger un portrait de vous depuis votre ordinateur. Cette photo doit être différente de la photo sur votre passeport et elle doit dater de moins de 3 mois.
- Répondez ensuite aux questions concernant votre numéro de téléphone et votre adresse. Vous devrez aussi mentionner vos autres nationalités, si vous avez une double nationalité. Indiquez également votre profession.
- Les questions suivantes sont importantes ! Vous devez notamment attester du fait que vous n’avez pas été condamné et que vous n’avez pas été suspecté de crimes de guerre et d’actes de terrorisme.
- Vérifiez et validez les réponses à ces dernières questions puis procéder au paiement de 10 £. Le paiement s’effectue via le site Worldpay.
- L’autorisation ETA vous sera alors adressée par e-mail dans les 72 heures qui suivent le paiement.
Questions fréquentes
Qui doit effectuer une demande d'autorisation ETA ?
L’ETA s’adresse à tous les voyageurs qui se rendent au Royaume-Uni sans visa. Ce système va donc également s’adresser à toutes les voyageurs européens et suisses à partir du 2 avril 2025. Outre l’autorisation électronique, les voyageurs devront également être en possession d’un passeport en cours de validité.
Quel est le prix d'une autorisation électronique de voyage ETA ?
L’autorisation électronique de voyage ETA coûte 10 £. Ce prix est le prix pratiqué par le site officiel du gouvernement britannique. En cherchant sur Internet, vous trouverez des sites privés qui se proposent de remplir l’autorisation pour vous à des prix bien plus élevés. Ces sites profitent d’un vide juridique. Les autorisations délivrées sont certes tout à fait valables mais, outre la question du prix, il n’est pas recommandé de passer par ces sites, compte tenu du caractère sensible des informations personnelles. Vous n’avez effectivement aucune garantie quant à la confidentialité de vos données.