Ce qu’il faut savoir sur Trafalgar Square
- Trafalgar Square marque le carrefour de plusieurs artères incontournables à Londres, notamment Whitehall, l’avenue prestigieuse qui dessert le Parlement, et The Mall, la grande avenue qui mène vers le palais de Buckingham.
- La construction de Trafalgar Square a été lancée en 1820 et la place fut achevée une vingtaine d’année plus tard. L’ensemble fut dessiné par l’architecte John Nash, également auteur de Regent Street et des jardins de Regent’s Park.
- La place rend hommage à la bataille de Trafalgar, victoire de la marine britannique emmenée par le vice-amiral Nelson face à l’armada franco-espagnole en 1805. Horatio Nelson trouva la mort dans la bataille mais la marine anglaise, pourtant inférieure en nombre, parvint à défaire Napoléon.
Que voir sur Trafalgar Square ?
- Au centre de la place, vous verrez l’imposante colonne de 44 mètres de haut dédiée à Horatio Nelson et inaugurée en 1842. Le vice-amiral est représenté avec un seul bras. Nelson a effectivement perdu son bras droit lors de la bataille de Santa Cruz de Tenerife en 1797.
- Derrière la colonne Nelson, sur la partie du Nord de la place, vous verrez la National Gallery, l’un des plus beaux musées de Londres. A droite de la National Gallery, coup d’œil obligatoire à l’église Saint-Martin-in-the-Fields.
- Tout autour de la place, vous verrez aussi les majestueux bâtiments du Commonwealth, qui abritent désormais les ambassades de l’Afrique du Sud, du Canada et de Malaisie.
- Sur la partie Sud-Ouest, ne manquez pas non plus l’Admiralty Arch, l’Arche de l’Amirauté. Cette arche grandiose a été édifiée en 1911 sur ordre du roi Édouard VII en hommage à sa mère, la Reine Victoria. L’ensemble a longtemps été utilisé par l’administration britannique avant d’être englobé dans un projet d’hôtel de luxe.
- Outre les monuments et bâtiments officiels, prenez aussi le temps de flâner sur la place et d’observer l’animation. Il se passe toujours quelque chose sur Trafalgar Square !