Ce qu’il faut savoir sur le Chinatown de Londres
- Comme Paris, New York ou San Francisco, Londres à son Chinatown, son quartier chinois. Et si le Chinatown de Londres est largement plus petit que le Chinatown de New York, il n’en constitue pas moins une visite intéressante pour s’offrir un brin d’exotisme.
- Le quartier chinois de Londres se trouve dans le quartier de Westminster et il est adossé à Soho, non loin de Piccadilly Circus et Trafalgar Square. Ce n’est pourtant pas son emplacement original. Lorsque les premiers immigrants chinois sont arrivés à Londres au début du 20ème siècle, ils étaient alors établis dans l’East End, l’Est de Londres. Un quartier particulièrement touché par les bombardements lors de la Deuxième Guerre Mondiale.
- Le quartier tel que vous le découvrirez aujourd’hui est donc très récent et il date des années 1970. Plusieurs restaurants chinois ont alors ouvert leurs portes dans cette partie de Soho qui est peu à peu devenu le nouveau Chinatown.
Que voir dans le quartier chinois de Londres ?
- A chaque fois que je vais à Londres, j’aime beaucoup faire le détour par Chinatown pour son côté exotique. Le quartier a beau être très petit, on a l’impression d’un coup d’avoir mis les pieds en Asie !
- Je vous recommande d’arriver par le Sud de Wardour Street pour passer sous la magnifique porte qui garde l’entrée du quartier, au niveau Lisle Street. Cette grande porte a été installée en 2016 et elle reprend le style traditionnel de la dynastie Qing.
- Poursuivez ensuite sur Wardour Street pour commencer votre voyage en Chine. Ici les enseignes s’affichent en mandarin et les restaurants chinois s’alignent les uns à côté des autres, avec l’incontournable canard laqué au menu. Tournez ensuite dans Gerrard Street, le cœur du Chinatown londonien. La rue est d’ailleurs délimitée par deux portes reprenant le style chinois.
- Un bon plan pour les photographes : au milieu de Gerrard Street, tournez dans Macclesfield Street, une petite rue qui mène vers Shaftesbury Avenue. Vous aurez alors la possibilité de prendre une photo insolite d’un bus anglais passant derrière une des portes chinoises du quartier. Londres est décidément une ville internationale !