Ce qu’il faut savoir sur la Tate Modern
- La Tate Modern a ouvert ses portes en mai 2000. Ce nouveau musée londonien abrite la collection d’art moderne et d’art contemporain de la Tate Gallery, d’où son nom.
- Le musée occupe une ancienne centrale électrique, posée sur la rive droite de la Tamise. Le bâtiment d’apparence austère a été totalement repensé et réaménagé par le cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron. Une transformation réussie !
- La Tate Modern fait face au Millennium Bridge, une passerelle piétonne construite en juin 2000 sur la Tamise et qui relie le musée à la cathédrale Saint-Paul, sur la rive gauche.
Que voir à la Tate Modern ?
- La Tate Modern s’étire sur 7 étages, dont 2 étages entièrement dédiés à la collection permanente. La collection comprend un total de 70 000 œuvres d’art.
- Au fil de votre visite, vous retrouverez les grands noms de la peinture des 20ème et 21ème siècles : Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dalí, David Hockney, Francis Bacon, Marc Chagall, Joan Miró, Georges Braque, Piet Mondrian, Yves Klein ou encore Giorgio de Chirico. Le pop-art est évidemment parfaitement représenté avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
- La Tate Modern accueille aussi un grand nombre de sculptures et d’installations, à commence par « Le baiser » de Rodin, un mobile signé Alexander Calder ou une araignée de Louise Bourgeois. Ne manquez pas non plus « La chaise » d’Allen Jones et « La fontaine » de Marcel Duchamp…
Visiter la Tate Modern
- Adresse : Bankside, sur la rive droite de la Tamise entre le Blackfriars Bridge et le Southwark Bridge.
- Métro : stations Blackfriars (lignes Circle et District) ou Mansion House (Circle et District).
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 22h le vendredi et le samedi).
- Entrée : entrée gratuite, sauf pour certaines expositions temporaires.
Bonjour Monsieur
Pouvez vous me dire s’il faut réserver pour la Tate Modern?
Merci
Bonjour,
C’est toujours mieux d’acheter vos billets à l’avance car cela vous évitera de faire une longue attente.