L’Observatoire royal de Greenwich : infos et billets
Si vous aimez voyager, vous avez forcément entendu parler du méridien de Greenwich, la ligne de référence pour la longitude. La fameuse ligne est née ici...
Réservation Billet d'entrée à l'Observatoire royal de Greenwich
Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
Durée : 2 heures (environ)
Bon électronique sur mobile accepté
Confirmation immédiate de la réservation
Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *
Ce qu’il faut savoir sur l’Observatoire royal de Greenwich
Le prestigieux observatoire astronomique de Greenwich a été fondé en 1675 à la demande du roi Charles II.
Le bâtiment a lui même servi de base pour la création de la mesure de la longitude. En 1851, les scientifiques dessinent le Prime Meridian, le méridien d’origine, à l’intérieur même de l’observatoire. Finalement, cette ligne a été universellement adoptée lors d’une conférence internationale en 1884.
L’observatoire est également à l’origine du Greenwich Mean Time, la fameuse « heure GMT ». Il s’agit de l’heure solaire moyenne calculée au méridien de Greenwich, qui sert de base aux décalages horaires à travers le monde. L’heure GMT a été remplacée par le Temps universel coordonnée (UTC) en 1972 mais le terme « d’heure GMT » est resté, y compris pour désigner l’heure UTC.
Que voir à l’Observatoire royal de Greenwich
Transformé en musée, l’observatoire vous raconte la fabuleuse aventure de la mesure du temps et de l’espace à travers les siècles. Vous remontez en 1700, à l’époque où les marins parvenaient à établir leur position par rapport au Nord ou au Sud, leur latitude, mais manquaient d’instruments précis pour connaître leur longitude. Sans les satellites et le GPS, la navigation était autrement plus rude !
Si vous voulez une photo insolite, rendez-vous dans la cour de l’observatoire : vous pourrez poser avec les pieds de part et d’autre de la ligne qui marque le tracé du méridien de Greenwich, le méridien d’origine.
Depuis le 16 décembre 1999, le méridien de Greenwich est également matérialisé par un rayon laser qui file dans le ciel de Londres.
Visiter l’observatoire royal de Greenwich
Adresse : Blackheath Avenue.
Métro : gare de Maze Hill.
Embarcadère : Greenwich Pier. Le bateau est une option très pratique pour aller à Greenwich, puisque vous profiterez d’une croisière sur la Tamise et débarquerez à deux pas de l’observatoire. Voir la page sur la croisière à arrêt multiples ou la croisière d’une heure.
Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 17h30, y compris les jours fériés.