
Réservation Billets pour le musée des transports de Londres
Ce qu’il faut savoir sur le musée des transports de Londres
- Le London Transport Museum, ou musée des transports de Londres, est un musée qui a été créé en 2000 par Transport for London, la régie en charge des transports en commun à Londres. Le musée est situé à Convent Garden, au cœur de la capitale britannique.
- Le musée est installé dans une impressionnante halle en fer et en verre construite en 1871, à l’époque victorienne. La halle accueillait alors le marché aux fleurs de Covent Garden. Le marché a quitté les lieux un siècle plus tard, en 1971, permettant à Transport for London de s’installer quelques années plus tard. Ce bâtiment magnifique vaut à lui seul le détour !
- Le musée des transports de Londres offre une scénographie dynamique et interactive. Le musée a même été pensé pour les familles, avec un espace intitulé « All Aboard » (tous à bord), réservé aux enfants de 0 à 7 ans. Une station de métro ludique attend les enfants, avec son guichet et son quai. Les enfants pourront jouer le rôle de conducteurs de bus, mécaniciens ou agents en charge de faire les annonces. Les plus grands pourront quant à eux résoudre les problèmes plus complexes de l’évolution du réseau dans la zone dédiée aux « ingénieurs du futur ».
Que voir au musée des transports de Londres ?
- Le musée des transports de Londres raconte 200 ans de l’histoire des transports à Londres en rassemblant une collection rutilante de métros, de bus, de tramways, de locomotives et de calèches. Un véritable voyage dans le temps qui vous permettra de découvrir l’évolution des transports en commun à Londres, des attelages des années 1800 aux rames modernes de la Elizabeth Line, la nouvelle ligne ouverte en 2022. La collection compte un total de plus de 500 000 objets et plus de 100 000 photos !
- Vous découvrirez bien évidemment l’histoire du métro londonien, qui a ouvert ses portes en 1863 et qui fut le tout premier métro au monde. Vous verrez également une rame de métro de 1890, la toute première rame électrique de l’histoire des transports urbains. Cette rame du réseau de la City & South London Railway était alors en service sur l’actuelle Northern Line.
- Le musée propose aussi plusieurs expositions thématiques. Une salle rassemble ainsi les affiches publicitaires faisant la promotion les transports en commun. L’exposition intitulée « Les échos du Blitz » raconte quant à elle comment les stations de métro londoniennes ont été transformées en abris pendant la Seconde Guerre mondiale. Une autre exposition rend hommage aux nombreux salariés de Transport for London originaires des Antilles.
- Ne quittez pas le musée sans passer en revue la boutique. Vous y trouverez de très belles affiches d’époque mais aussi une foule de souvenirs typiquement londoniens, des métros miniatures aux t-shirts en passant par les mugs, les montres et même une housse de couette avec le plan du métro. Vous pourrez même acheter d’authentiques plaques du métro !

Réservez vos billets pour le musée des transports de Londres
- Vous pouvez réserver vos billets directement via notre module de réservation des billets pour le musées des transports de Londres. Premier avantage : vous économiserez les frais de change et les frais bancaires en évitant une transaction en livres sterling. Vous bénéficierez également d’un billet horodaté, vous permettant d’entrer sans attendre à l’heure choisie.
- Il vous suffit donc de sélectionner la date de votre choix, le nombre de billets et l’horaire de votre visite. Vous recevrez alors vos billets dès le paiement effectué. Les billets sont adressés par e-mail sous la forme d’un code-barres à présenter sur place, sur son téléphone ou en l’imprimant.
- Bon à savoir : si jamais vous arrivez en retard et que vous ratez votre créneau horaire, le musée pourra vous proposer un autre horaire le jour suivant. Veillez donc à être à l’heure ! La meilleure solution consiste d’ailleurs à arriver en avance pour visiter le marché de Covent Garden avant de vous diriger vers le musée.
Informations pratiques
- Adresse : 39 Wellington Street, Londres. Le musée se trouve dans le coin Est de Covent Garden, juste en face de la grande halle. Vous ne pourrez pas le manquer !
- Accès : station Covent Garden (Piccadilly Line). Il faut évidemment se rendre au musée des transports de Londres en… transports en commun ! Vous pouvez d’ailleurs prendre le bus et descendre à l’un de ces arrêts : Southampton Street/Covent Garden, Savoy Street, Lancaster Place ou Aldwych.
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Dernière entrée possible à 17h. La boutique est quant à elle ouverte de 10h jusqu’à 18h15.
Questions fréquentes
A partir de quel âge peut-on visiter le musée des transports de Londres ?
Le musée des transports de Londres s’adresse à tous, aussi bien les adultes que les enfants. Il y a effectivement beaucoup d’expositions différentes et chacun pourra donc faire son parcours à sa guise. Les familles passeront notamment du temps à bord des transports accessibles au public, en installant les enfants au volant des bus par exemple. Notez que les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Y a-t-il un vestiaire dans le musée des transports de Londres ?
Oui, vous pouvez laisser vos affaires au vestiaire du musée. Pratique si vous venez de faire du shopping au marché de Covent Garden ! Le vestiaire est gratuit.
Le musée des transports de Londres en photos



