Les conditions d’entrée au Royaume-Uni pour du tourisme ou un voyage d’affaires.
Si vous comptez partir au Royaume-Uni en septembre 2020 pour des vacances, visiter de la famille ou un rendez-vous d’affaires, vous devrez obligatoirement respecter 2 règles :
- Vous devrez d’abord remplir un formulaire où vous indiquerez votre adresse au Royaume-Uni, le « Passenger locator form ». Vous pouvez remplir ce formulaire dans les 48 heures qui précèdent votre voyage et, ainsi, gagner du temps au passage de l’immigration britannique. Pour remplir le formulaire, rendez-vous sur la page officielle du Passenger locator form.
- Une fois sur le territoire britannique, vous devez respecter une quarantaine de 14 jours à votre arrivée sur le territoire britannique. Concrètement, vous devrez vous isoler pendant 14 jours à l’adresse que vous avez indiquée sur votre « Passenger locator form ». En cas de non respect de la quarantaine, vous risquez une amende de 1000 £.
Les exceptions à la quarantaine
Le ministère des Affaires étrangères britannique indique quelques rares exceptions qui permettent d’éviter d’effectuer la quarantaire. Vous n’aurez pas besoin de vous isoler pendant 14 jours si :
- Vous arrivez d’un territoire britannique, notamment les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey) et l’île de Man.
- Vous arrivez d’Irlande.
- Vous êtes diplomate ou représentant d’une organisation internationale. Notez que l’absence de quarantaine pour les diplomates s’applique aussi à leur famille.
- Vous faites partie du personnel du ministère de la Défense britannique.
- Vous vivez au Royaume-Uni mais travaillez à l’étranger et revenez au Royaume-Uni au moins une fois par semaine.
- Vous êtes chauffeur routier et travaillez pour une société de transport international.
- Vous êtes pilote ou personnel navigant pour une compagnie aérienne.
- Vous êtes travailleur saisonnier et avez une offre d’emploi pour la saison. Attention : vous pourrez travailler immédiatement mais vous devrez rester cantonné(e) à la ferme pendant 14 jours.
- Vous travaillez dans l’exploitation de pétrole et de gaz sur une plateforme offshore au Royaume-Uni.
- Des exceptions sont également en place pour des métiers très spécifiques, notamment dans le nucléaire, le retraitement des déchets, la maintenance aéronautique. Vous trouverez tous les détails sur le site du ministère britannique des Affaires étranges.
Doit-on effectuer la quarantaine dans le cas d’un transit en avion ?
- Si vous devez faire escale au Royaume-Uni pour rejoindre une autre destination en avion, quelle qu’elle soit, vous devrez remplir le « Passenger locator form » avant votre voyage.
- En revanche, vous n’aurez pas besoin de respecter de quarantaine dès lors que vous ne franchissez pas la frontière britannique. Veillez à bien rester dans la zone de transit !
Jusqu’à quand la quarantaine est-elle en vigueur au Royaume-Uni ?
- Le gouvernement britannique n’a indiqué aucune date pour la levée de la quarantaine. L’assouplissement des conditions d’entrée sur le territoire britannique dépendra de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
- La reprise de l’épidémie en Espagne et en France et les précautions prises par le gouvernement britannique laissent toutefois à penser que la quarantaine devrait être en vigueur jusqu’à la fin du mois de septembre 2020. A voir ensuite comment va évoluer la situation sanitaire en octobre…
- Si vous souhaitez être informé(e) de la levée de la quarantaine au Royaume-Uni, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :