Quand on parle de photos animalières, on a d’abord en tête les images de safaris au Kenya, avec éléphants, zèbres et girafes. Le concours de la photo animalière organisé par le prestigieux musée d’histoire naturelle de Londres créé pourtant la surprise cette année… Le prix du public revient en effet à une photo prise à Londres !
Le cliché du britannique Sam Rowley a pour titre « Station squabble » (querelle de gare). Il met en scène deux souris en train de se battre pour une miette de pain, sur un quai du métro de Londres.
5 nuits dans le métro
Pour ce projet, le photographe a passé 5 nuits dans le métro de Londres à chasser les souris. Couché à un bout du quai, impassible, il a alors saisi cette bagarre furtive.
« La photo de Sam offre un aperçu fascinant du fonctionnement de la faune dans un environnement dominé par l’homme », commente Sir Michael Dixon, le directeur du musée d’histoire naturelle de Londres. « Le comportement des souris est sculpté par notre routine quotidienne, les transports que nous utilisons et la nourriture que nous jetons », ajoute-t-il. Prêt pour un prochain safari à Londres ?
Pour aller plus loin…
- Jusqu’au 31 mai 2020, découvrez l’exposition consacrée aux photos animalières de l’année au musée d’histoire naturelle de Londres, dans South Kensington. Prix de l’entrée : 13,95 £ pour les adultes et 8,25 £ pour les enfants. Plus d’informations sur le site du musée.