Un artiste engagé contre la pollution
- Comme à Paris ou à New York, les trottoirs de Londres sont trop souvent recouverts de chewing-gums jetés par les passants. Des pastilles de couleurs qui mettent environ 5 ans avant de se décomposer totalement…
- Pour attirer l’attention sur cette pollution, l’artiste britannique Ben Wilson a commencé dès 1998 à peindre directement sur les chewing-gums sur le sol.
- Le principe est simple : Ben chauffe le chewing-gum avec un petit chalumeau puis il lui applique plusieurs couches de peinture, avant de terminer par une couche de vernis. Un travail minutieux… et illégal ! D’après la loi britannique, le chewing-gum reste la propriété de celui qui l’a craché par terre.
Où voir des chewing-gums peints à Londres ?
- Depuis 1998, plusieurs milliers d’œuvres d’art ont été réalisées à travers Londres. De quoi valoir à Ben le surnom de « The Chewing Gum Man », l’homme chewing-gum. Une grande partie représente des monuments de la capitale britannique, de la cathédrale Saint-Paul à The Shard.
- Vous pourrez découvrir l’essentiel du travail de Ben Wilson dans son quartier de Muswell Hill, dans le Nord de Londres.
- Ben Wilson a aussi décoré plus de 600 chewing-gums sur le seul Millenium Bridge, le pont qui enjambe la Tamise, face à la Tate Modern. Ne manquez pas non plus ce chewing-gum à l’effigie de la Tate Modern à l’intérieur même du musée, sur un pilier.
- Né en 1963, l’artiste a également vu certains chewing-gums faire leur entrée dans plusieurs musées à travers le monde. Vous pourrez notamment en voir à La Halle Saint-Pierre à Paris ou encore au musée d’art contemporain de Kaustinen, en Finlande.
Plan d’accès à Muswell Hill
Pour en savoir plus…
Si vous voulez découvrir l’univers de Ben Wilson, sachez qu’un livre lui est consacré. Vous trouverez toutes les informations sur la page du projet.