Ce qu’il faut savoir sur le marathon de Londres
- Avec les marathons de Berlin, Boston, Chicago, New York et Tokyo, le Virgin Money London Marathon de Londres s’impose comme l’un des 6 marathons les plus prestigieux du monde !
- Le marathon a été créé en 1981 et son succès a été immédiat : chaque année, plus de 35 000 coureurs s’élancent à partir de 9h30 depuis l’Observatoire, à Greenwich, pour parcourir les 42 kilomètres les menant à la ligne d’arrivée.
- Le parcours de la course relie tous les lieux incontournables de Londres : les bords de la Tamise, la traversée du Tower Bridge, la Tour de Londres, le quartier financier de la City, la cathédrale Saint-Paul ou encore Trafalgar Square. L’arrivée est prévue dans Saint-James Park, sur le Mall, à deux pas de Buckingham Palace.
- Chez les hommes, le record de l’épreuve est détenu depuis 2016 par le Kenyan Eliud Kipchoge en 2 heures, 3 minutes et 5 secondes. Chez les femmes, le record revient à la Britannique Paula Radcliffe qui a couru le marathon en 2 heures, 15 minutes et 25 secondes en 2009.
Comment participer au marathon de Londres
- Les demandes d’inscriptions affluant par dizaine de milliers, les inscriptions sont entérinées par tirage au sort pour toutes les demandes individuelles. Seul moyen pour avoir la certitude de participer : acheter un package complet avec dossard auprès de l’une des agences accréditées.
- Si vous souhaitez tenter votre chance pour la prochaine édition, vous devez impérativement vous inscrire sur le site Internet du marathon, chaque année au début du mois de mai. La participation à cette loterie est gratuite.
Le parcours du marathon de Londres
Pour afficher le plan du parcours en grand, cliquez sur ce lien vers le plan du parcours du marathon de Londres en PDF.